Comment fonctionne la psychothérapie?



La psychothérapie est un processus qui demande une discussion entre un psychothérapeute et un patient. Cependant, ces discussions ne reflètent pas les discussions quotidiennes de la vie de tous les jours. Ce sont des discussions qui sont dirigées par les buts personnelles qui sont à leur tour identifiées par vous, le patient! Il existe un genre de partenariat entre le patient et le psychothérapeute. Ensemble, vous essayez de résoudre les problèmes relevés. Ces discussions ne représentent PAS une interaction inégale où les perspectives ainsi que les inquiétudes du patient sont ignorés.


Au cours des sessions de psychothérapies, vous pourrez découvrir vos modes de pensées tout en les changeant. Pareillement, vous pourrez travailler à découvrir et à changer des émotions précises ainsi que des habitudes/actions spécifiques qui contribuent aux problèmes que vous relevez en session.


Le succès de la psychothérapie commence avec un bon rapport entre vous, le patient, et le psychothérapeute. Un bon psychothérapeute vous écoute attentivement et développe une compréhension détaillée de vos pensées, vos émotions et vos expériences personnelles. Un bon psychothérapeute vous acceptes comme vous êtes, tout en vous offrant du soutien à travers ce processus.


Lorsque vous avez établit de la confiance en votre psychothérapeute vous aurez plus de confort. Avec ce confort, vous pourrez commencer à travailler avec il/elle afin de créer des changements dans vos modes de pensées, dans vos émotions et dans vos habitudes/comportements. Le procès de psychothérapie se concentre parfois davantage sur des changements cognitives (pensées), parfois davantage sur des changements de comportements et parfois davantage sur des changements affectifs. En tout, la plupart des types de psychothérapie se concentrent sur des changements dans chacun de ces domaines, mais chaque type de psychothérapie met l’accent différemment sur les issues cognitives, affectives et de comportements. Il faut noter que ce processus se déroule graduellement à l’aide de plusieurs rencontres/sessions; ce n’est pas un service qui amène des solutions immédiates, mais plutôt des solutions effectives qui se réalisent avec le temps.


Au cours des sessions de psychothérapie, vous aurez l’occasion de réfléchir à votre vie et à votre situation. Vous allez apprendre comment modifier vos pensées et perspectives vis-à-vis vous-même. Ces changements d’attitudes et de pensées vous aideront à mieux comprendre vos émotions tout en vous aidant à mieux contrôler vos émotions. En plus, vous pourrez maîtriser de nouvelles compétences et de nouvelles stratégies qui vous permettront de vous débrouiller en face de situations qui vous posent des problèmes dans votre vie. Beaucoup de patients notent un grand progrès après avoir fréquenté des sessions de psychothérapie; ils identifient une nouvelle clarté par rapport à leur vie en général (choix, émotions, pensées, etc.).


Chaque psychothérapeute possède son propre style de travail. En général, un thérapeute qui est sensible doit modifier son propre style à vos besoins. Il existe une variété de méthode et d’exercices que chaque thérapeute adopte avec leurs patients. Par exemple, certains thérapeutes sont plus franc et contrôlant dans une session. Ceux-ci donneront des directives à suivre pour leurs patients ainsi que des devoirs à terminer pour chaque session; ici, il y a une structure imposée dans la session. En contraste, d’autres thérapeutes préfèrent de maintenir des sessions non structurées où les patients dirigent les discussions/activités. Ici, les patients réfléchissent et discutent leurs problèmes avec le thérapeute qui à son tour offre ses remarques; ce type de discussion permet au patient de diriger la discussion comme il/elle le désir. Le thérapeute “non structurée” offre ses remarques afin d’aider le patient à approfondir sa compréhension sur les problèmes relevés en session; il y a un va-et-vient continuel entre le patient et le thérapeute qui créé une meilleure appréciation pour le sujet discuté. En tout cas, que ce soit dans une session structurée ou dans une session non structurée, le patient et le thérapeute travaillent ensemble afin d’atteindre un accord de buts et d’objectifs pour les sessions de psychothérapie; ensemble, les deux doivent comprendre ce qu’y est le but des sessions afin de répondre efficacement aux besoins du patient.


D’autres formes de psychothérapies incorporent divers média dans les sessions tel que les arts, la musique, danse, photographie, vidéos, écritures créatives, théâtre, drame, etc. Avec la technologie moderne, il existe aussi la psychothérapie électronique qui se conduit en ligne à l’aide d’un ordinateur; à l’aide de ‘chat’ ou avec des ‘video chat’ (ex. Skype). L’évolution de ces technologies permettent de moderniser les services de psychothérapie afin d’accommoder les horaires des patients.