Quand faut-il chercher des services de psychothérapies?



Il existe une variété de raisons pour lesquelles certaines personnes cherchent les services de psychothérapies. Chaque individu rencontre des difficultés ainsi que des événements spécifiques à leur propre environnement. Il faut noter qu’il y a des gens qui chercheront des services de psychothérapies tandis que d’autres n’en chercheront aucun; chaque individu recherchera de l’aide professionnel à un temps qui convient à leurs besoins. Ce n’est qu’à vous à déterminer si ces types de services vont résoudre suffisamment vos besoins. En plus, il faut que vous évaluer votre confort face à la psychothérapie. Êtes-vous confortable à discuter vos problèmes et vos inquiétudes avec un psychothérapeute? Ces facteurs ainsi que d’autres vont influencer la décision de chercher des services de psychothérapie. Il faut toujours se rappeler qu’il n’existe aucune bonne ou mauvaise raison qui justifie votre recherche de services de psychothérapie; cette décision est justifiée uniquement par vos besoins (que ce soit des raisons médicales, psychologiques ou sociales)!


Il arrive souvent que les gens cherchent à obtenir des services de psychothérapies parce qu’ils… :



À travers le procès de psychothérapie, vous allez développer de nouvelles techniques qui vous aideront à vous débrouiller parmi une variété de situation troublante. De plus, vous aurez la chance d’éclaircir des perspectives sur soi-même. La psychothérapie aide aussi au développement affectif de l’individu ce qui peut contribuer à la qualité de vie. D’ailleurs, l’individu établira un sens de maîtrise par rapport aux choix qu’il/elle a dans leur vie; l’individu pourra apprécier le contrôle qui lui existe réellement dans la vie. La plupart des personnes qui ont utilisées des services de psychothérapie ont pu élaborer de nouveaux buts ainsi que d’établir de l’espoir dans leur vie. Ces services permettent la découverte de nouvelles possibilités et de nouveaux choix qu’un individu n’aurait pas réalisés autrement. Cet apprentissage ainsi que ces découvertes se développent graduellement à travers les sessions de psychothérapies. Par la fin, il arrive fréquemment que l’individu se sentira satisfait avec sa vie tout en instaurant une nouvelle appréciation pour sa vie.


La psychothérapie est un service qui aide à promouvoir un amour-propre plus sain ainsi qu’une attitude positive par rapport à la vie en général. Cela est achevé à travers des exercices d’exploration de soi-même (cognitive, affective, sociale) puis des activités qui encouragent une bonne compréhension de soi-même (cognitive, affective, sociale). Il NE FAUT PAS se sentir malade afin de consulter un psychothérapeute. Comme il a été mentionné, c’est à vous de décider si la psychothérapie pourrait soulager vos inquiétudes et si la psychothérapie serait utile pour satisfaire à vos besoins; cette décision se fait souvent en évaluant personnellement votre situation unique. Il ne faut pas associer implicitement ou même explicitement que la psychothérapie existe uniquement pour ceux qui souffrent d’une maladie mentale; ce n’est pas un signe de maladie! Ce service est présentement utilisé par beaucoup de gens pour diverses raisons; il est devenu un service commun dans notre société moderne.


Il est essentiel de relever la question de diversité par rapport au service de psychothérapie. Premièrement, la question de culture est très importante. Les attentes culturelles de divers groupes imposent des restrictions et des impressions sur leurs membres. Pour cette raison, certaines personnes hésitent de chercher des services de psychothérapie dans les cultures qui associent un grand stigmate avec la psychothérapie. Alors, même si ces services apportent des avantages pour certains individus d’une culture donnée, ce stigmate influence largement si ces gens chercheront de l’aide ou non et à quel moment ils chercheront ce service. Dans d’autres cultures, ces services sont glorifiés et encouragés car la psychologie est considérée comme un aspect central pour la santé globale. Deuxièmement, il y a une différence entre le taux de femme et le taux d’hommes qui cherchent des services de psychothérapie; les femmes se débrouillent souvent à l’aide de discussions tandis que les hommes s’y débrouillent différemment. Donc, même le sexe influence la recherche de services de psychothérapie. En tout il existe des diversités, mais celles-ci ne sont pas typiques de toutes personnes ni de toute les membres d’une culture.