Qui peut offrir des services de psychothérapies? Qui sont les individus professionnels qualifiés pour ce travail?



Les travailleur/travailleuse social(e) sont les individus les plus communs qui offrent des services de psychothérapies (c’est vrai!). La formation des travailleurs/travailleuses social(e)s est centrée autour d’une compréhension de l’expérience humaine et des comportements humaines. De plus, la relation entre l’individu et son environnement social est importante pour les travailleurs/travailleuses social(e)s. Ces individus adoptent une plusieurs méthodes qui vous aident à faire face aux diverses situations dans votre vie. En achevant cela, ils vous aident à mieux vivre et vous aident à achever vos objectifs plus effectivement. Les travailleurs/travailleuses social(e)s qui offrent des services de psychothérapies possèdent normalement un magistère en travail social. De plus, plusieurs de ces individus ayant un magistère ont aussi des spécialisations supplémentaires. Il y a une hausse dans le nombre de travailleur/travailleuse social(e) qui obtiennent aussi un doctorat en études sociales après avoir terminer leur magistrat.


Les psychologues sont un autre groupe de professionnels qui peuvent offrir des services de psychothérapies. Les psychologues qui travaillent avec la psychothérapie ont reçu des spécialisations en psychologie clinique ou des spécialisations en aide psychosociale. D’habitude, les psychologues sont formés dans les domaines de psychopathologie, de psychothérapies et/ou en aide psychosociale. En Amérique du Nord, ces psychologues possèdent normalement un doctorat, mais dans d’autres juridictions, il ce peut qu’un psychologue pratique la psychothérapie ayant obtenu seulement un magistère. De plus, il existe plusieurs psychologues qui sont formés dans le domaine d’évaluation psychologiques.


Les psychiatres sont des médecins formés spécifiquement dans le domaine de santé mentale; ces médecins spécialisés sont responsables à diagnostiquer et à traiter les maladies mentales. Un psychiatre possède un doctorat en médecine (un ‘MD’) et a terminé une résidence officielle ou un internat dans le domaine médical. Les psychiatres diffèrent des psychologues car ils peuvent donner une prescription médicale. De plus, les psychiatres peuvent aussi pratiquer la psychothérapie ainsi que d’autres formes de traitements médicaux.


Les infirmiers/infirmières et les ergothérapeutes qui ont de l’expérience en santé mentale ainsi que de l’expérience en psychothérapie peuvent devenir/être des psychothérapeutes. Tandis que plusieurs infirmiers/infirmières ont reçu une formation universitaire, il y a de plus en plus d’infirmiers/infirmières qui pratiquent la psychothérapie et qui obtiennent une formation post-universitaire.


Les médecins sont souvent les premiers professionnels avec qui ont discutent de difficultés mentales. En général, il faut reconnaître qu’ils ne sont pas tous qualifiés à offrir des services psychothérapeutiques. Il y en a des docteurs qui offrent la psychothérapie car ils ont été proprement diplômés dans ce domaine; ces docteurs informent leurs patients s’ils offrent ce service ou non. De plus, les médecins peuvent aussi envoyer quelqu’un à un autre professionnel qui offre la psychothérapie.


Il existe en plus d’autres individus dans le domaine de soins de santé qui fournissent divers types de thérapies. Ces thérapies visent aussi à produire des changements psychologiques et des changements de comportements. Celles-ci incluent la thérapie artistique, la thérapie musicale, etc.