Questions Financières



Psychothérapie : services financés par le public et les services à financement privés


Les services psychothérapeutiques sont fournis par des professionnels qui ont passés plusieurs années à l’école pour obtenir leur formation; alors, leurs services ont un prix. Nous croyons que les services financés par le public devraient être plus disponible à ceux qui ont besoin de ces services spécifiques; il y a un grand nombre de personnes qui utilisent activement ces services aujourd’hui! Malgré ceci, il est évident que les services financés par le public ne suffisent pas pour ceux qui en ont besoin. D’habitude il y a des listes d’attentes qui sont assez longues. Un autre problème qui existe avec ces services inclut les difficultés rencontrées à cause d’obstacles associés avec la langue utilisée, la culture du patient, l’identité sexuelle du patient, et d’autres expériences du patient. Il y a aussi des obstacles établis par la nature des problèmes du patient ainsi que d’autres circonstances personnelles du patient. En général, les services ne sont pas toujours proprement adaptés aux différentes situations de chaque patient.


Lorsque les finances publiques ou les services subventionnés ne sont pas disponibles, les services privés deviennent une autre solution; ces services obtiennent leur finance de source privée. Les idées générales par rapport aux coûts de la psychothérapie sont très intéressantes. D’après des études, la majorité des problèmes qui exigent les services psychothérapeutiques prennent 30 sessions ou moins afin de résoudre ou améliorer le problème; ces études démontrent même qu’une grande portion peuvent se résoudre en moins de 12 sessions. Au Canada, la psychothérapie pourrait coûter 5,000 $ ou moins; cette estimation représente le coût pour toutes les sessions qui sont écartées avec le temps.


La psychothérapie est-elle trop chère? Pensez aux conséquences et aux coûts de ne PAS recevoir ce traitement.


Il y a souvent une réaction de surprise en face au coût estimé pour les services psychothérapeutiques. Par contre, si on considère la durée ainsi que les effets des problèmes mentaux et psychologiques, on peut apprécier que cet investissement vaille le prix. On investit dans notre propre bien-être et pour notre satisfaction vis-à-vis notre vie. Sans traitement, une personne peut souffrir davantage; on peut rencontrer des effets à longs termes sans traitement. On peut faire face à des relations miséreux, une performance compromise à l’école ou au travail, une qualité de vie inférieure, difficultés à apprécier la vie, un amour-propre affaiblit, etc. Dans les cas plus sévères, un manque de traitement pour les problèmes peut mener des résultats défavorables. Les conditions qui ne sont pas traités proprement peuvent amener une tragédie. Ces tragédies peuvent inclurent des relations qui sont définitivement endommagées, la perte d’emploi, l’absence d’autres possibilités académiques ou professionnelles (ex. entrée chez l’université, promotion d’emploi, relations intimes, etc.), la négligence de soi-même (ce qui mène à des problèmes de santé majeurs; ex. dépendance de drogue, jeu d’argent, etc.), problèmes de personnalité et problèmes comportementaux ayant des conséquences sociaux (ex. agressivité, vol, etc.) et d’autres comportements ayant de conséquences graves (l’anorexie et le suicide), ce qui peuvent entraîner la mort.


Si on observe nos dépenses généraux, 5,000$ ne paraîtra pas comme une grande somme d’argent. Cette somme peut être comparée aux coûts de réparation de voiture, de réparation d’un toit, les coûts du dentiste, aux coûts de nos vêtements, aux coûts de bijoux, etc. Il faut reconnaître l’importance de notre santé mentale afin de l’inclure parmi nos dépenses quotidiennes. Quand on réalisera le rôle de notre santé mentale dans notre vie et son importance, notre perception de ce qui est cher et ce qui ne l’est pas changera.


Alors, on vous invite à considérer si vous êtes intéressé à dépenser une somme qui représente une petite portion de vos biens sur vous-même. On ne peut pas penser à d’autres dépenses qui vous amèneront des avantages aussi directes et considérables pour vous. La psychothérapie qui est efficace, ayant du succès, peut avoir les avantages suivants:



Une autre considération à noter vis-à-vis le coût de la psychothérapie constitue son efficacité en tant de traitement. Selon la recherche de nos jours, la majorité des patients qui ont reçues des services psychothérapeutiques indiquent des améliorations importantes dans leurs vies. Ils démontrent aussi une satisfaction avec le progrès qu’ils ont remarqué avec la psychothérapie. Ces résultats proviennent des études faites dans des contextes scientifiques/objectifs ainsi que des enquêtes complétées par des patients qui ont utilisé ces services. (Consumers Report, 1995).


En tout, l’argent consacré pour les services psychothérapeutiques n’est pas uniquement une dépense temporaire. C’est un investissement! Cette somme d’argent vous aidera à améliorer votre santé et votre vie personnelle. La psychothérapie vous offrira une vie brillante! Vous investissez en vous-même, et c’est vous qui êtes le moteur qui dirigera votre vie en diverses directions!


L’option de psychothérapie peut bien être le meilleur investissement que vous n’avez jamais fais dans votre vie!